Formation : Accompagner les organismes de formation à obtenir la certification Qualiopi
Prérequis
- Aucun prérequis n’est nécessaire au démarrage de cette formation.
Durée de la formation
3 jours ( 21 heures )
Prix
Le prix de cette formation est fixé à 2800€ Net de taxe.
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
- Être capable d’accompagner efficacement les organismes de formation dans l’obtention de la certification Qualiopi, en assurant une conformité rigoureuse aux exigences du Référentiel National Qualité (RNQ).
Public visé :
- Consultants, responsables qualité, formateurs indépendants, et toute personne impliquée dans l’accompagnement des organismes de formation vers la certification Qualiopi.
Méthodes pédagogiques :
- Apprentissage avec alternance entre théorie et mise en pratique afin de favoriser l’apprentissage,
- Etude de cas pratique en lien avec les modules de formation,
- Une documentation est remise aux participants,
- Travaux et exercices à réaliser où QCM à chaque fin de module,
- Pédagogie interactive et ludique,
- Audit blanc en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de hancidap :
Pour toutes personnes en situation de handicap merci de contacter directement par téléphone ou par
e-mail le référent handicap de la structure : Mme Zelmat Nadia (tél : 06.50.97.49.00, e-mail : nzeprod@gmail.com)
MODALITÉS D’ÉVALUATION :
- A la fin du parcours, nous évaluons l’acquisition des compétences et des connaissances au travers d’un QCM exhaustif et de mise en pratique. Un score d’au moins 70% est requis pour valider les compétences.
- Audit blanc en fin de formation.
DÉLAI ET MODALITÉS D’ACCÈS :
Entretien téléphonique d’évaluations des besoins de préformation.
Pour chaque demande, un devis ou une convention est transmis ainsi qu’un programme ou par le biais de l’application mon compte de formation.gouv.fr. Dès que le devis est accepté, la prestation peut démarrer sous un délai de 14 jours calendaires. Nous vous adressons par mail les documents suivants : une convocation, un livret d’accueil dont règlement intérieur.
FINALITES DE LA FORMATION :
- Certificat de fin de formation
LIEU :
- La formation a lieu à distance via l’application ZOOM en classe virtuelle.
Les contacts utiles :
- Référent pédagogique et administratif : Mr Zelmat Rayan (tél : 07.83.18.59.56, e-mail : rzeprodformation@gmail.com)
- Référent handicap : Mme Zelmat Nadia (tél : 06.50.97.49.00, e-mail : nzeprod@gmail.com)
Pédagogie :
Pédagogie pour adultes, alternance entre théorie et pratique pour optimiser la compréhension et mémorisation des compétences. Test et où mise(s) en situation en cours de formation avec une évaluation de fin de formation.
LE PROGRAMME :
Introduction à la Certification Qualiopi :
- Contexte et objectifs de la certification Qualiopi
- Importance de la certification pour les organismes de formation
- Présentation du processus d’obtention de la certification
Analyse des Critères et Indicateurs du RNQ :
- Description détaillée des critères et des indicateurs du RNQ
- Exigences spécifiques pour chaque critère et indicateur
- Études de cas pratiques pour illustrer les exigences
Rôle de l’Accompagnateur dans le Processus de Certification :
- Compétences et qualifications requises pour un accompagnateur
- Déontologie et éthique de l’accompagnement
- Gestion des relations avec les organismes de formation
Diagnostic Initial et Évaluation des Pratiques :
- Réalisation d’un diagnostic initial des pratiques de l’organisme de formation
- Identification des écarts par rapport aux exigences du RNQ
- Établissement d’un plan d’action pour combler les écarts
Mise en Place des Procédures et Processus Conformes :
- Élaboration et mise en place des procédures internes nécessaires
- Documentation des processus et gestion documentaire
- Collecte et archivage des preuves de conformité
Formation et Sensibilisation des Équipes :
- Formation des équipes de l’organisme de formation aux exigences du RNQ
- Sensibilisation à l’importance de la qualité et de la conformité
- Techniques de communication et de motivation des équipes
Préparation à l’Audit Initial :
- Établissement d’un calendrier détaillé et définition des rôles et responsabilités pour l’audit.
- Réalisation d’un audit interne pour identifier les points d’amélioration avant l’audit officiel.
- Formation sur la manière de présenter et justifier les preuves aux auditeurs de manière convaincante.
Gestion des Non-Conformités et Actions Correctives :
- Détection des points de non-conformité lors de l’audit interne.
- Élaboration d’un plan pour corriger les non-conformités identifiées.
- Mise en œuvre et suivi des actions correctives pour s’assurer de leur efficacité.
Amélioration Continue et Suivi Post-Certification :
- Application des concepts d’amélioration continue pour maintenir la conformité et améliorer les pratiques.
- Mise en place de contrôles réguliers pour assurer le maintien de la conformité et la préparation aux audits de surveillance.
- Exploitation des retours des audits pour affiner et améliorer continuellement les processus de l’organisme.