FORMATION : SECRÉTAIRE ASSISTANT (RNCP 36804) OPTION GESTION ADMINISTRATIFS D’UN ORGANISME DE FORMATION
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Durée de la formation
En formation continue : A partir de 406h sur
une durée de 6 mois + 48 heures si option
gestion d’un organisme de formation.
En alternance : A partir de 406h au CFA pour
un contrat de 12 mois.
Prix
Tarif individuel : 6142€ TTC
*Finançable par l'employeur
*Possibilité de financement par la région
d’Ile de France
INTRODUCTION
Devenez le pilier administratif de votre organisme de formation !
Notre formation vous prépare à exercer toutes les missions d’un secrétaire administratif au sein d’un organisme de formation. Vous maîtriserez les outils informatiques spécifiques, la gestion administrative des stagiaires, la relation avec les formateurs et les financeurs, ainsi que la gestion des plannings et des inscriptions.
Les plus de notre formation :
Pratiquer : Des mises en situation concrètes pour vous préparer au mieux à votre futur métier. S’adapter : Une pédagogie flexible s’adaptant à vos besoins et à votre rythme.
Réussir : Un accompagnement personnalisé tout au long de votre parcours.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
- Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines*
Options gestion administratif d’un organisme de formation :
- Respecter le cadre réglementaire du secteur de la formation professionnelle continue
- Maitriser les étapes allant de la contractualisation jusqu’au déroulement et justification de la formation
POUR QUI ?
Prêt à donner un tournant à votre carrière ? Que vous soyez en recherche d’emploi ou que vous souhaitiez vous épanouir davantage dans votre métier actuel, cette formation vous offre les clés pour saisir les opportunités qui s’offrent à vous.
Prérequis souhaités :
- Goût et aptitudes pour la relation commerciale et le travail en équipe.
- Niveau A2 du CECRL* en Anglais (*Cadre européen commun de référence pour les langues.
- Pratique des logiciels de bureautique (Word/Excel).
- Être titulaire d’un diplôme de Bac/Bac+1 ou équivalent de niveau 4 (CAP – Brevet professionnel, DAEU, etc.) ou avoir un niveau Terminale Général/Technique ou un niveau seconde ou première avec 2 ans d’expériences professionnelles en lien avec le domaine du Titre
PUBLIC CIBLÉ :
- Demandeurs d’emploi
- Salariés
- Personnes en contrats aidés
- Indépendants
- Particuliers
ORGANISATION PEDAGOGIQUE MÉTHODES PEDAGOGIQUES :
- Apprendre en faisant : des tâches réelles pour des compétences concrètes.
- Un tuteur pour guider chaque pas.
- Travailler en équipe sur de vrais projets.
- S’entraîner à résoudre des problèmes en situation réelle.
DÉLAI ET MODALITÉS D’ACCÈS :
Complétude du dossier de candidature, entretien de motivation, test de niveau. Délai de traitement de votre candidature 15 jours
MODALITES D’ÉVALUATION ET DE CERTIFICATION :
Résultats attendus à l’issue de la formation
Titre professionnel de niveau 4 (BAC) de secrétaire assistant.
Modalité d’obtention
Les examens du titre professionnel secrétaire assistant sont composés de trois épreuves : mise en
situation professionnelle écrite sous forme d’étude de cas, entretien technique à partir d’un guide de
questionnement et des situations observées en entreprise, et entretien final avec le jury pour évaluer la
compréhension du métier et échanger sur le dossier professionnel.
Détails sur la certification
Equivalences / Passerelles : Bac professionnel Secrétariat, Titre professionnel Secrétaire comptable
(niveau 4). Suites de parcours : Titre professionnel Assistant de direction niveau 5), BTS Assistant de
gestion PME/PMI (niveau 5). Débouchés : secrétaire, secrétaire administratif / secrétaire administrative,
secrétaire polyvalent / secrétaire polyvalente, secrétaire facturier / secrétaire facturière, assistant
administratif / assistante administrative. https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36804/
MODALITÉS DE CERTIFICATION :
Résultats attendus à l’issue de la formation
- Titre professionnel de niveau 4 (BAC) de secrétaire assistant.
Modalité d’obtention
- Les examens du titre professionnel secrétaire assistant sont composés de trois épreuves : mise en situation professionnelle écrite sous forme d’étude de cas, entretien technique à partir d’un guide de questionnement et des situations observées en entreprise, et entretien final avec le jury pour évaluer la compréhension du métier et échanger sur le dossier professionnel.
Détails sur la certification
- Equivalences / Passerelles : Bac professionnel Secrétariat, Titre professionnel Secrétaire comptable (niveau 4). Suites de parcours : Titre professionnel Assistant de direction niveau 5), BTS Assistant de gestion PME/PMI (niveau 5). Débouchés : secrétaire, secrétaire administratif / secrétaire administrative, secrétaire polyvalent / secrétaire polyvalente, secrétaire facturier / secrétaire facturière, assistant administratif / assistante administrative. https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36804/
LIEU :
- Présentiel
14 rue du Bois Moussay 93240 Stains - E-learning
100% en distanciel
Accessibilité :
Personnes en situation de handicap : Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez signaler votre situation au référent handicap de l’école afin d’obtenir des adaptations pour votre action de formation ou les épreuves d’évaluations, cette formation est accessible en distanciel.
Rythme, durée et horaires de la formation :
Rythme contrat en alternance : 1 jour en CFA / 4 jours en entreprise.
Rythme formation continue : 5 jours en CFA.
Horaires de la formation : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Débouchés et suite de parcours :
Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
- Secrétaire
- Secrétaire administratif.ve
- Secrétaire polyvalent.e
- Assistant.e administratif.ve
- Assistant.e d’entreprise
PRÉSENTATION DU MÉTIER DE SECRÉTAIRE ASSISTANT DANS UN ORGANISME DE FORMATION
Le métier de secrétaire assistant dans un organisme de formation est essentiel au bon
fonctionnement des activités de formation. Ce rôle requiert une combinaison de compétences
techniques, relationnelles et personnelles, qui permettent de répondre aux exigences variées du
secteur.
- Compétences Techniques
- Maîtrise des Outils Informatiques : Une connaissance approfondie de la Suite Office (Word,
Excel, PowerPoint) est indispensable, ainsi que l’utilisation de logiciels de gestion de bases de
données et de gestion de projets. La familiarité avec des logiciels spécifiques au secteur de la
formation est également un atout. - Connaissance des Dispositifs de Formation : Le secrétaire assistant doit être informé des
financements disponibles (comme le CPF ou les OPCO), des modalités d’inscription et de la
réglementation en vigueur.
- Maîtrise des Outils Informatiques : Une connaissance approfondie de la Suite Office (Word,
Capacités Rédactionnelles : La rédaction de courriers, de rapports et de supports de
communication est une tâche quotidienne, nécessitant des compétences écrites solides.
Sens de l’Organisation : La gestion des agendas, des plannings, des réservations et des stocks
de matériel est cruciale pour assurer le bon déroulement des formations.
Compétences Relationnelles
- Sens du Service Client : Répondre aux demandes avec efficacité et courtoisie est primordialpour garantir la satisfaction des apprenants.
- Esprit d’Équipe : Collaborer avec les autres membres de l’équipe pour atteindre les objectifs
communs. - Sens de la Pédagogie : Aider les apprenants dans leur parcours de formation demande une
certaine sensibilité pédagogique.
Le profil d’assistant dans un organisme de formation est complet et demande une grande polyvalence. Ce professionnel est un véritable pivot de l’organisation, jouant un rôle crucial dans la réussite des formations et la satisfaction des clients. Grâce à ses compétences techniques et relationnelles, le secrétaire assistant contribue activement à l’efficacité et à la qualité des services offerts, soutenant ainsi le développement des apprenants et des formateurs.
LE PROGRAMME :
CCP1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
- Produire des documents professionnels courants
- Communiquer des informations par écrit
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
- Planifier et organiser les activités de l’équipe
CCP2 : Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
- Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l’information
- Communiquer par écrit, en français et en anglais
- Assurer l’interface orale entre les dirigeants et leurs interlocuteurs, en français et en anglais
- Organiser la conservation et la traçabilité de l’information
Option gestion administratif d’un organisme de formation :
Respecter le cadre réglementaire du secteur de la formation professionnelle continue
- Identifier le secteur de la formation professionnelle et de l’apprentissage
- Le marché : présentation, actualités et enjeux
Expliquer le nouveau cadre de la formation et de l’apprentissage
- La nouvelle définition de l’action de formation et de ses modalités (FOAD, AFEST)
- L’entrée de l’apprentissage dans le champ de la formation professionnelle.
- Le nouveau système des certifications professionnelles.
- Le nouveau système de la qualité.
- Les documents et éléments probants d’une action de formation
Cerner les obligations réglementaires du prestataire de formation
- Le statut et les missions d’un prestataire de formation
- Les obligations légales et réglementaires d’un prestataire de formation vis-à-vis de l’administration (déclaration d’activité, obligations comptables, TVA, contrôles…)
- Les obligations légales et réglementaires d’un prestataire de formation vis-à-vis du stagiaire (publicité, information, règlement intérieur…)
Maitriser les étapes allant de la contractualisation jusqu’au déroulement et justification de la formation
- Gérer la contractualisation de la formation
- Les nouveaux circuits financiers de la formation et de l’apprentissage
- Panorama des dispositifsLes documents nécessaires à la contractualisation d’une action
- Les CGV et les CGU du service Moncompteformation